Pourquoi acheter des cosmétiques “professionnels” ?

Depuis quelques années, la réalisation de ses propres produits cosmétiques a fait de nombreuses adeptes. Elle s’est d’ailleurs inscrite dans la tendance. Elle est présentée comme une solution plus sûre pour notre corps et plus économique que certaines n’ont plus envie de se tourner vers des produits cosmétiques « professionnels ». Dans cet article, nous allons tout de même vous rappeler les avantages de ces cosmétiques professionnels.
Plan de l'article
Un cosmétique professionnel est plus efficace
Avant leur commercialisation, ces cosmétiques professionnels sont passés par plusieurs mois, voire des années de recherche et de développement. Ils sont composés de principes actifs plus performants contrairement aux produits qu’on concocte habituellement à la maison. D’ailleurs, remarquez-le par vous-même. Un masque à base de miel, de blanc d’œuf et de farine d’avoine que vous pourrez réaliser prendra plus de temps à combattre les problèmes d’acnés que les cosmétiques professionnels bio.
A voir aussi : Transformez vos cheveux avec level up carli : solutions naturelles
Pour pousser encore plus loin, sachez que les produits cosmétiques professionnels bio sont plus efficaces que les produits conventionnels. Cette efficacité s’explique entre autres par la concentration du principe actif dans un cosmétique bio qui peut atteindre les 30% alors que la concentration est souvent limitée à 1% dans un cosmétique classique.
Lire également : Création unique : apprendre à réaliser un dessin de coiffure pour garçon
Un cosmétique professionnel ne présente aucun risque
Si certains cosmétiques faits maison n’agissent pas sur votre peau ou votre chevelure, c’est peut-être qu’ils ne sont tout simplement pas adaptés. Comprenez également que si vous vous trompez dans le dosage, vous vous exposez à une allergie, ce qui ne résoudra pas le problème. Au pire des cas, un millilitre de plus dans votre shampoing fait maison peut transformer ce produit en crème dépilatoire.
Un cosmétique professionnel, lui, a été conçu pour respecter votre peau et votre corps. Il est également passé par de nombreux tests en laboratoire avant sa commercialisation. Vous n’aurez donc pas à le tester sur le pli de votre coude avant de l’appliquer sur votre visage. Vous n’aurez pas non plus à faire des calculs pour ajuster la composition. Vous pourrez l’utiliser sereinement en suivant à la lettre les recommandations du fabricant.
Un produit cosmétique professionnel peut être bio
Si un bon nombre d’entre nous a choisi la solution du « DIY » pour les cosmétiques, c’est aussi en partie à cause des scandales relatifs aux composants utilisés par les industriels de la cosmétique. En effet, certains composants sur la liste des ingrédients peuvent faire peur.
Notez toutefois que l’industrie cosmétique a beaucoup évolué et de nombreux acteurs du secteur proposent aujourd’hui des produits bio. Oui, un produit cosmétique professionnel peut être bio. Par définition, un produit est qualifié de « bio » lorsqu’au moins 95% de ses ingrédients végétaux utilisés pour la composition proviennent de l’agriculture biologique.
En tout cas, en France, le marché des produits cosmétiques est très réglementé. Cette certification biologique ne s’obtient pas si facilement. Si vous tenez un produit biologique, vous êtes sûr que vous avez là un produit ne contenant ni OGM, ni paraben, ni silicone, ni PEG, ni phénoxyéthanol, ni colorant et parfums de synthèse, ni nanoparticules.