Lissage brésilien cheveux afro : à choisir ou à proscrire ?
Le lissage à la kératine ou lissage brésilien cheveux afro consiste à ouvrir les écailles pour injecter une solution de kératine venant de protéines végétales ou animale. Cette méthode qui fait fureur permet-elle réellement de prendre soin de la masse capillaire ? Nous en saurons davantage dans cette rubrique
Plan de l'article
Lissage : comment procéder ?
Dans la pratique, le lissage en tant que tel passe par différentes étapes. On commence par laver les cheveux en usant d’un shampoing clarifiant pour décaper et ouvrir les écailles. On sèche les cheveux.
A lire en complément : Maquillage : tendances et applications
L’étape suivante consiste à appliquer une solution de kératine mèche par mèche. Il faut que la solution pénètre la chevelure et pour qu’elle adhère bien, on utilise la chaleur du séchoir.
Les écailles sont ensuite lissées. La kératine sera scellée grâce au passage du fer à lisser (230°C). Il faut 7 à 10 passages par mèche pour avoir un résultat 100 % satisfaisant.
A lire également : Sublimez votre visage ovale avec la coupe idéale
Il faut attendre 72 heures avant d’exposer les cheveux à une quelconque humidité. Pour les attacher, on mettra une barrette.
Le shampoing à base de SLS est aussi à proscrire, car il descelle la kératine. Ici encore, découvrez comment réussir un lissage brésilien sur des cheveux afro.
Le défrisage classique : une alternative au défrisage naturel ?
La forme des cheveux crépus et des cheveux frisés est causée par les liaisons chimiques liant les fibres entre elles. Le défrisage consiste justement à casser ces liaisons en utilisant un composé alcalin. Cela donne une texture raide au cheveu.
Le lissage permet de détendre le cheveu en question et de le rendre plus flexible. Pour autant, il n’intervient pas sur la structure chimique de nos cheveux. La chevelure sera souple, mais elle ne sera pas totalement raide. Néanmoins, il sera plus facile de la lisser à l’aide du brushing et des plaques. L’effet du lissage brésilien sera éliminé après deux à trois mois.
Le lissage brésilien cheveux afro abîme-t-il nos cheveux ?
Pour répondre à la question de départ, nous dirons qu’après le lissage brésilien, les cheveux seront beaux. Nous adorerons les exhiber dans la rue ou durant une réception, car ils seront exceptionnellement brillants et bien coiffés.
Cependant, force est de constater que le lissage utilise toujours des concentrations élevées de silicones que l’on masque derrière la kératine pour promouvoir les soins naturels.
Le lissage remanie la structure du cheveu et cela est pourtant irréversible. On utilise une forte chaleur combinée à de l’aldéhyde. Il est de rigueur de passer la plaque chauffée plus de 10 fois sur chaque mèche de cheveux pour l’assouplir facilement. Ce processus et cette température dénature les protéines constitutives. Les cheveux seront souples, mais seront aussi sans vie. On remarquera des chutes de cheveux dans les semaines qui suivent.
Toujours est-il que cela tente certaines personnes. Dans ce cas, il vaut mieux se rendre au sein d’un grand salon qui a fait ses preuves. Il est préconisé de se renseigner sur la marque de produits utilisés. Certes, on n’oubliera pas que la beauté n’a pas de prix. Plus important encore, il est très difficile de reprendre les cheveux en main une fois que les produits les abîment.
Comment prendre soin des cheveux afro ?
Le lissage brésilien est prisé par de nombreuses personnes qui veulent prendre soin de leur apparence, mais il ne convient pas à tout le monde.
Pour prendre soin des cheveux afro et leur donner une belle apparence, on peut adopter une routine capillaire plus naturelle. Pour ce faire, il convient de :
- Faire un bain d’huile naturelle (jojoba, avocat, coco…) ;
- Éviter les élastiques pour cheveux ;
- Utiliser des shampoings naturels sans sulfate ;
- …
Ces quelques soins peu coûteux et efficaces permettent d’entretenir la santé du cuir chevelu.