Les différents types de gels douche : lequel choisir en fonction de votre type de peau et de vos besoins?
Une bonne hygiène de la peau passe aussi par un bon produit. Si vous avez choisi le gel douche pour votre hygiène, il ne sera pas si facile de trouver le bon produit. Vous l’avez sûrement remarqué : tous les produits ne sont pas similaires et il serait judicieux de faire son choix en fonction de ses besoins ou plus précisément des besoins de sa peau. Voici quelques conseils pour bien choisir le gel douche adapté à sa peau.
Plan de l'article
Une huile lavante ou une crème douche pour les peaux sèches
Vous devez le savoir : si vous avez une peau sèche, il faudra nourrir votre peau. Choisissez un gel douche ayant une texture riche. Tournez-vous donc vers une huile lavante ou une crème de douche. Vous pouvez également prendre un gel douche surgras. Ce type de produit pourra bien nettoyer votre peau sans pour autant l’agresser. Il va également le nourrir en recréant le film hydrolipidique et la barrière cutanée. Après votre douche, vous n’aurez plus ni démangeaisons, ni tiraillements.
A voir aussi : 10 astuces beaute pour un gommage corporel efficace
L’huile lavante ou l’huile de douche en particulier va apaiser l’épiderme. Certes, elle mousse moins, mais rassurez-vous : elle est capable d’éliminer toutes les impuretés. Pour vous assurer que vous avez pris un gel douche adapté à votre peau, notamment à la peau sèche, regardez la liste des ingrédients. Vous devez normalement trouver des agents nourrissants et relipidiants comme de l’huile ou du beurre végétal.
A lire aussi : La frange coréenne dégradée, c'est facile à porter
Le gel douche surgras pour les peaux sensibles
Une peau sensible nécessite des soins particuliers. On vous recommande alors le gel douche surgras. Ce type de gel douche va respecter votre épiderme lorsque vous nettoyez votre peau. Il évitera également le dessèchement cutané en créant un bouclier qui va protéger la peau des agressions extérieures. Même si ce n’est pas souligné noir sur blanc sur l’emballage du produit, le gel douche surgras a des vertus adoucissantes. Au résultat, votre peau sera apaisée et douce, et ce, tout au long de la journée.
Comme vous avez une peau sensible, on vous recommande de privilégier un gel douche ne contenant pas de composants allergisants. Ceci dit, évitez le produit s’il contient entre autres du parabène ou un dérivé du parabène, des sulfates, un parfum de synthèse et/ou de l’alcool.
Le gel douche hypoallergénique pour les peaux atopiques
Si vous avez une peau atopique, vous devez faire attention aux soins de votre peau. Choisissez un gel douche hypoallergénique avec une formule minimaliste. On vous déconseille fortement les gels qui contiennent du savon qui, à multiples utilisations, risque d’altérer le film hydrolipidique de votre épiderme. Cet atoderm gel douche pourrait vous convenir, car il est sans savon. Si possible aussi, trouvez un produit avec une base lavante d’origine végétale et ayant un pH proche de celui de la peau. Vous devez également éviter tout gel douche contenant des substances allergisantes.
Un gel douche avec une formule douce pour les peaux mixtes à grasses
Ce type de peau a besoin d’un produit qui n’influe pas son équilibre naturel. Pour votre gel douche, choisissez une formulation douche. Trouvez un produit concentré en actifs exfoliants qui va désincruster les pores et réduire les imperfections. Quand on dit « actifs exfoliants », on fait référence entre autres à de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique.
Si vous utilisez un gel douche décapant, votre peau va se sentir agressée, d’où la réaction de production sébum. Évitez donc ce type de produit. Même si les microbilles exfoliantes peuvent désincruster les pores, on vous déconseille le gel douche avec ces microbilles, car elles peuvent rendre la peau encore plus sensible et elles peuvent aussi l’assécher.