Connaître les bienfaits du collagène marin pour la santé de la peau

Le collagène marin est connu pour son efficacité pour la lutte contre le vieillissement, les rides, les ridules, les douleurs articulaires, etc. Il s’agit d’une substance naturellement secrétée par l’organisme et dont la quantité diminue avec l’âge, le stress, l’activité physique intense, etc. Voyons les bienfaits du collagène marin.
Plan de l'article
Les bienfaits du collagène marin pour la peau
Le collagène marin est efficace pour maintenir une peau jeune. Il participe à l’hydratation de la peau pour que celle-ci soit toujours ferme. Le collagène marin a pour rôle de réduire :
A découvrir également : Profitez des bienfaits du rouge à lèvre bio
- Les rides
- Les ridules
- Les signes visibles du vieillissement cutané
La stimulation de la production du collagène facilite la restauration de la structure de soutien de la peau et la réduction de l’apparence des rides, en améliorant sa structure globale.
Cette protéine a aussi pour rôle de maintenir l’hydratation du derme. Elle fait office de barrière qui aide à retenir l’eau dans les cellules cutanées. En parallèle, elle peut servir pour prévenir la sécheresse, la rugosité et les inconforts cutanés. Plus les fibres de collagène sont renforcées, plus la peau peut retrouver sa capacité à se tendre et à rebondir.
A voir aussi : Sublimer votre coiffure avec un foulard pour cheveux
Le collagène marin possède également des bienfaits pour la chevelure. Non seulement, il renforce la résistance des cheveux, mais il favorise également la croissance capillaire et l’hydratation du cuir chevelu.
N’hésitez pas à lire la suite pour en savoir plus sur les bienfaits du collagène marin.
Différences entre le collagène marin et le collagène bovin ou porcin
Le collagène est présent dans la matrice extracellulaire de certains animaux marins. Il peut également provenir du bœuf, du porc et du poulet. Le collagène bovin est la version la plus utilisée. En revanche, le collagène provenant des arêtes, des écailles et de la peau des poissons devient peu à peu une option privilégiée.
Comme le collagène bovin est très efficace, il suffit d’une petite quantité pour une efficacité sur la peau, par rapport au collagène marin. Le collagène bovin possède un goût neutre, tandis que celui du collagène marin est caractérisé par le goût du poisson. De ce fait, il est souvent nécessaire d’utiliser de l’édulcorant pour masquer ce goût.
Conseils d’utilisation du collagène marin
Pour bénéficier pleinement des vertus du collagène marin, il importe de bien l’utiliser. Il est conseillé de faire une cure régulière et suivie, en fonction des recommandations de dosages et de la durée de traitement préconisé par les spécialistes. Souvent, cette protéine se présente sous forme de compléments alimentaires qui doivent être pris quotidiennement pendant une durée minimale de trois mois. Il est important de bien choisir la version en poudre hydrolysée, associée à la vitamine C pour une meilleure assimilation. En moyenne, il faut à peu près 10 g de collagène marin par jour pendant huit semaines.
Le dosage peut être également déterminé en fonction de l’âge. Pour les personnes à partir de 25 ans, il vaut mieux faire une à deux cures pendant trois mois, chaque année. Pour les personnes de 35 ans, il faut à peu près deux à trois cures pendant trois mois chaque année. Pour les plus de 50 ans, une ou deux à trois cures pendant cinq mois, peuvent suffire chaque année.